Cabinet de médecine chinoise et ostéo kinésiologie

Hygiène alimentaire

Hygiène alimentaire

Les aliments doivent être mâchés pour débuter le processus digestion. La bouche doit être propre pour ne pas infecter les aliments avec de mauvaises bactéries ou virus.
L’estomac malaxe le bol alimentaire, son acide chlorhydrique aide à découper les aliments. L’estomac lui aussi doit être propre afin de ne pas infecter le bol alimentaire. Il doit pouvoir se vidanger sans blocage. Un excès de sucre ou une absence de vidange va entretenir un fond de vinaigre dans l’estomac, et le vinaigre envoyé dans l’intestin grêle va blesser sa paroi et entretenir une inflammation.
L’intestin grêle absorbe les nutriments au niveau de sa paroi. Les fibres et autres éléments non absorbés sont transmis au colon qui se charge de les évacuer. Pour un bonne absorption, la paroi du grêle doit être propre et en bon état. Des bactéries et des virus pathogènes perturbent le système, les signes sont : douleur, ballonnement, gaz, déficit immunitaire, graisse abdominale,… En cas d’excès de sucre, ou en cas de stagnation et de fermentation, il y a inflammation du grêle : douleur, gaz, torsion,…
D’abord se débarrasser des bactéries et virus pathogènes :- pas en désinfectant, car on détruit la bonne flore,- en utilisant des antibiotiques naturels (dont les huiles essentielles de cannelle, thym, clou de girofle, menthe poivrée, c’est la naturopathie qui connaît ce domaine).Eviter le sucre et les aliments contenant des sucres rapides, qui font du vinaigre dans l’estomac, ou fermentent dans l’intestin, et dans les deux cas, créent une inflammation.Mangeant de bonnes bactéries, celles qui colonisent les aliments bio.Favoriser la mobilité gastrique et intestinale (bouger, se détendre, se masser).