.
En fin de séance, on me demande souvent des conseils de détox.
.
Au fil des formations (diététique chinoise, herboristerie appliquée à la médecine chinoise, informations par le laboratoire BioNutrics,..) j’ai retenu des conseils.
Bien entendu, ces conseils ne sont pas des prescriptions médicales, ils ne remplacent pas une consultation auprès de votre médecin, et il convient de vérifier les contre indications et les précautions d’emploi. Et de consulter un professionnel formé à l’utilisation de ces protocoles.
.
Pour aider mon foie à évacuer les toxines qu’il a pu stocker, je fais deux fois par an, au printemps et à l’automne, un cure de trois semaines de chardon marie. En stimulant la production de bile, cela draine le foie et la vésicule. Par son amertume, le chardon marie aide à débloquer les stases de foie et à les évacuer. Le chardon marie est la version sauvage (donc plus efficace de l’artichaut).
Attention : le prendre à distance des traitements habituels pour éviter les interactions. Et ne pas utiliser en cas de lithiase dans la VB car risque de bloquer le canal du cholédoque.
.
Si je sens que la cure ne chardon marie n’a pas suffit, j’utilise la chlorella, une algue reconnue pour détoxifier l’organisme.
.
Si je sens que le foie est nettoyé mais que mes intestins restent encombrés, j’utilise le sel de Nigari : 0.5 CaC dans 1.5 litres d’eau / jour, en cure de 7 à 9 jours. En cas de diarrhée, je réduis la dose.
.
Si la cure amène un goût amer dans ma bouche, je racle ma langue. Les chinois disent que l’état de la langue reflète l’état des muqueuses digestives. Inutile de garder une langue chargée, autant soutenir la détox par son nettoyage.
.
J’ai utilisé le fameux protocole Clark, on me l’a aussi enseigné à l’école d’ostéopathie, mais j’hésite à le conseiller car je le trouve brutal et risqué en cas de lithiase vésiculaire.
.
Une ostéopathe m’a conseillé la cure Phyto Standard (EPS) desmodium, curcuma, artichaut. L’artichaut nettoie, le curcuma soutient les muqueuses digestives, le desmodium régénère le foie. J’ai suivi cette cure, je l’ai parfois conseillée, je préfère désormais l’artichaut / chardon marie seul.
.
Les laboratoires BioNutrics proposent une cure très efficace : la cure de NutriDetox. Je l’ai suivie. Mais je déconseille de l’utiliser sans demander l’avis d’unE naturopathe qui connaît le produit, ses effets et ses indications et contre indications.
.
Outre les cures, le choix des aliments quotidiens est important.
Les légumes verts feuillus nourrissent et drainent le foie, ils nettoient régulièrement les intestins.
L’ail détoxifie le sang du foie.
L’eau anime les cellules des organes internes.