Yin et yang sont deux aspects, ils ont des mouvements contraires et opposés, mais aussi complémentaires et relatifs. On les représente par le Tai Qi qui montre :qu’il s’agit de mouvements : yin descend et yang monte,qu’ils sont liés par un entre deux,que dans toute situation, il y a les deux aspects, plus un mouvement de l’un vers l’autre.
Pour distinguer Yin et Yang, nous pouvons dire que :
YIN est densifié, il est noir, matière,il correspond à la terredans le corps, il correspond au sang, liquides organiques, aux tissus,il correspond à l’interne, au bas, à l’avant,il descend.
YANG est blanc car il n’est pas densifié,il est le mouvement qui anime la matière,dans le corps, il correspond à la surface, l’arrière, et le haut,il monte.
L’homme est situé entre Terre yin et ciel yang,il porte en lui les deux aspects, et porte le mouvement d’alternance de l’un vers l’autre. »L’homme est un microcosme dans le macrocosme, soumis aux mêmes lois que l’univers ».
Yin et yang ne sont pas des absolus, et ils sont relatifs et liés par une transformation constante.Par exemple, un aliment est yin car il est fait de matière, et yang s’il réchauffe.Autre exemple de transformation constante : le contact avec un produit froid (yin) va créer une sensation de brûlures (yang).Le mouvement yang a besoin de la matière pour s’incarner, et la matière yin a besoin du yang pour ne pas se figer et mourir.
C’est la rencontre de yin et yang qui permet de débuter le processus de création 1+1=3.